La sortie longue, à ne pas confondre avec la rando-course, est la séance clé du Traileur pour apprendre à courir sur la durée. A quelle allure, combien de temps, quand ? Aujourd’hui, nous allons répondre à toutes ces questions. Vous allez voir qu'organiser des sorties longues ne s'improvise pas.
En sortie longue nous parlons uniquement de la durée, la distance n'a aucune importance. Déjà il faut savoir qu'il est conseillé de ne pas dépasser les 3 heures. Les traumatismes deviennent trop importants et vous allez dégrader le reste de votre entraînement. Si vous souhaitez dépasser les 3 heures, passez en mode rando-course ou faîtes un entraînement mixte (course et vélo par exemple).
La durée de vos sorties longues dépend de 3 facteurs :
La durée d'une sortie longue va bien-sûr dépendre de votre niveau. Si pour les débutants une sortie longue dure 20 minutes, chez les Traileurs entraînés on compte au minimum 1h15. Peu importe votre niveau, nous allons considérer qu'une sortie est longue dès lors que vous avez généré de la fatigue musculaire et nerveuse.
C'est votre objectif qui va réellement dicter la durée de vos entraînements en sortie longue. Vous voulez prendre le départ de certaines compétitions le plus en forme possible ? Nous ne pouvons que vous conseiller la règle de Bruno Heubi, ancien athlète international et aujourd'hui entraîneur. Il préconise que la durée de la sortie la plus longue ne doit jamais dépasser les 4/5 du temps visé à l'objectif.
La durée des sorties longues doit augmenter de façon progressive pendant la préparation. 2 semaines avant l'objectif, elle va atteindre la durée maximale de 4/5 du temps objectif dans la limite de 3 heures, puis diminuer par la suite. Pour une augmentation progressive, nous conseillons de ne pas augmenter de plus de 30 minutes à chaque fois.
Une sortie longue doit durer entre 1h15 et 3h et ne jamais dépasser les 4/5 du temps visé le jour de l'objectif. Pour savoir si une sortie longue est réussie, vous devez avoir couru suffisamment longtemps pour avoir généré de la fatigue musculaire et nerveuse.
L'objectif des sorties longues est de développer l'endurance, elle doit donc être couru entre 70 et 75% de votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). Cette allure va sans aucun doute vous paraître lente voir très lente au début cf : Endurance fondamentale.
Si vous n'avez pas de cardiofréquencemètre, un bon repère reste vos sensations. Vous devez être capable de discuter avec un essoufflement peu prononcé.
Si vous avez un cardiofrèquencemètre c'est plus simple. Si votre allure est trop soutenu vous allez voir apparaître une dérive cardiaque. Votre cardio augmente petit à petit et ne redescend pas. C'est le signe que vous courrez trop vite ! En fin de séance, votre cardio doit être au même niveau qu'après l'échauffement.
Bien que la sortie longue soit essentielle à votre progression, vous ne devez pas en abuser, elle reste très traumatisante et le surentraînement avec son lot de blessure arrivera vite. Un bon compromis est de la planifier toutes les deux semaines. Cela laissera à votre corps le temps de l'assimiler.
Il est recommandé de faire la dernière sortie longue 2 semaines avant la date de votre objectif. A ce stade, votre préparation est déjà terminée. Il faut réussir à récupérer tout en maintenant une activité plus souple. Le but est d'arriver le jour J avec un pic de forme !
Profitez des sorties longues pour vous habituer au terrain que vous allez trouver le jour J. Si au début de votre plan d'entraînement vous êtes libre de choisir le parcours, il faudra essayer de s'approcher au maximum du profil que vous allez retrouver le jour de la course.
Une bonne solution est de faire un repérage en mode sortie longue pour être confronté aux spécificités du parcours et anticiper votre stratégie de course.
Trouver une disponibilité de 3 heures pour partir en montagne n'est pas simple. Entre les obligations et le manque de temps vous ne trouvez aucun créneau ? Diviser la sortie longue devient la seule solution efficace pour profiter de tous les avantages de cette séance ! Le début de l'entrainement bi-quotidien. Veillez tout de même à respecter certaines règles :
Et vous, comment organisez-vous vos sorties longues ? Dîtes-le nous en commentaire.