La descente n'est pas quelque chose de privilégié lors de nos entraînements, mais les meilleurs Traileurs sont unanimes : Les Trails se gagnent dans les montées et se perdent dans les descentes. Les bons entraînements mettront l'accent sur les séances de côtes et c'est normal, mais il ne faut pas oublier qu'une fois au sommet, d'une manière ou d'une autre, il faut descendre. En les travaillant, vous pourrez terminer une descente en ayant économisé énormément d'énergie.
Voici les points à travailler pour améliorer sa vitesse en descente tout en réduisant sa fatigue.
L'erreur la plus commune est de vouloir allonger la foulée et se pencher légèrement vers l'arrière pour ne pas prendre de vitesse. La bonne technique est exactement l'inverse ! Augmentez la cadence de vos foulées et faites des "petits pas" en ayant le buste légèrement penché vers l'avant. Ce qui consomme énormément d'énergie en descente est le fait de vouloir toujours freiner. Lorsque nous sommes en arrière, nos cuisses doivent être contractées. Laissez-vous glisser sans vouloir absolument tout contrôler, c'est le secret d'un bon descendeur.
N'oubliez pas, les courbatures le lendemain d'un Trail on bien plus de chances d'être dues aux descentes qu'aux montées. Alors n'ayez plus peur des descentes. Si vous y trouvez du plaisir, vous deviendrez à coup sûr, un excellent descendeur !